Actualité

Chaires Semences pour demain

Une nouvelle marraine de promotion d'élèves-ingénieurs

Cérémonie de marrainage

À l'occasion de l'accueil de la nouvelle marraine de promotion d'étudiants spécialisés en sciences du végétales, l'Institut Agro Rennes-Angers organisait une journée de réflexion et de partage d'expériences le mardi 15 novembre 2022.

Lors de cet évènement, les étudiants ont ainsi pu échanger sur les enjeux de la filière semences et plants avec Jean-Marc Bournigal, directeur général de Semae, et Matthieu Barret, chercheur INRAE et coordinateur du projet SUCSEED (Stopping the Use of -Cides in SEEDs). 

Anne Laperche et Olivier Leprince, enseignants-chercheurs de l'école et responsables de spécialisations dans le domaine du végétal ont également partagé un premier bilan des actions de formation organisées dans le cadre de la « Chaire Semences pour demain » et présenté les résultats de recherche obtenus et notamment les travaux réalisés au sein des unités mixtes de recherche IRHS et IGEPP*. 

Ce temps d'échange a été aussi l'occasion d'accueillir Véronique Tremellat directrice de l'organisation Bretonne de Sélection (OBS) qui a pris la suite de Pierre Pagès vice-président de Semae en tant que marraine des promotions d'ingénieurs "Seeds & Plant Propagation", "Génétique & Amélioration des plantes" et des formations de masters associées avec l'université d'Angers (Semences et Plants) et de Rennes 1 (Génétique, Génomique et Amélioration des Plantes).

« Cette chaire nous apparait dès aujourd’hui comme une évidence ! »

Véronique Tremellat a souligné l’importance de la coopération avec l’Institut Agro qui permet à tout le secteur des semences de sortir « anobli par cette formation d’excellence » et « qu’avec cette chaire, en mettant la diversité, l’amélioration des plantes et la qualité des semences au diapason de la transition agroécologique, l’Institut Agro et SEMAE répondent à un besoin aussi crucial que stratégique pour toute notre filière. »

Arnaud Messager, président de la fondation de l’Institut Agro a lui, fait part de sa satisfaction devant la pertinence de ce partenariat. « L’interprofession des semences a trouvé en l’Institut Agro et son corps professoral, les interlocuteurs qu' ils cherchaient ».

Cérémonie de marrainage

Pierre Pagès, qui a accompagné cette 1re promotion depuis un an, a reconnu avoir été « très heureux de mettre le pied à l’étrier de cette chaire et de travailler pour l’interprofession. Il est dans nos missions de contribuer à renforcer des formations de haut niveau scientifique. Les activités dans la semence c’est l’innovation et l’internationalisation. Nous devons élargir nos spectres de fonctionnement de pensée et apprendre / intégrer les diversités. Nous devons être très larges et très ouverts. C’est l’attractivité des filières qui nous importe. »

Une journée accomplie qui pourrait donner lieu à une journée « Filière Semences » très largement ouverte et toujours tournée vers la formation, l'innovation et la recherche.

*
IGEPP: Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes
IRHS : Institut de Recherche en Horticulture et Semences

Publié le : 24/11/2022