Les chaires

Les chaires portées par la Fondation de l'Institut Agro rassemblent autour de projets communs des acteurs du monde socio-économique et des équipes d’enseignement et de recherche de l'école.

Lieux d’échange et de co-construction, les chaires ont pour objectif de développer une expertise d’enseignement et de recherche appliquée et de produire de nouvelles connaissances et compétences liées aux enjeux contemporains du vivant, afin d’accompagner les mutations techniques, économiques et sociétales à venir.

La chaire "Semences pour demain", avec SEMAE

Signaure de la chaire

Cette chaire vient appuyer une dynamique forte de l’Institut Agro sur les enjeux des productions végétales et plus particulièrement des semences pour l’agroécologie, la transition alimentaire et l’adaptation au changement climatique. Les enjeux de la préservation, de la valorisation de la biodiversité et de la mise à disposition de semences et de plants de qualité sont des vecteurs importants d’innovation agroécologique.

La chaire "Innovation AgroSanté" avec DelleD

Signature de la chaire

Dans un contexte d’évolution des pratiques en agronomie dont le manque de connaissances académiques entrave l’identification de marqueurs pour évaluer l’état physiologique et le développement de la plante, cette chaire a pour objectif de promouvoir des missions d’intérêt général en proposant un programme pédagogique mettant l’accent sur la recherche scientifique, l’innovation et la formation entrepreneuriale.

La chaire "L'innovation collaborative au service des métiers du lait" avec Bba Milk Valley

Signature de la chaire

Portée par un collectif d’acteurs de la filière laitière du Grand Ouest, cette chaire a pour objectif de faire connaître aux étudiants, futurs cadres de l’industrie agroalimentaire, les multiples voies qui peuvent conduire à l’innovation dans le domaine des produits laitiers. En particulier, les schémas d’innovation collaborative (recherche précompétitive, coopétition, …) seront développés et travaillés avec les étudiants pour tisser des liens durables entre formation, recherche et Innovation.

La chaire "Recherche de performances pour une usine responsable" avec le groupe Lactalis

Signature de la chaire

Afin de relever les enjeux économiques à venir pour le secteur laitier en intégrant les mutations attendues au regard des transitions environnementales et sociétales à une échelle mondiale, la chaire a pour  ambition de développer la formation et la recherche sur le thème à la fois de la Data Science et de la performance industrielle appliquée à l’industrie laitière.

La chaire "Mieux produire pour mieux manger - de l'agriculteur au consommateur" avec Agromousquetaires

Singature de la Chaire

Cette chaire vise à accompagner des projets scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique stratégique : la transformation des filières alimentaires pour une production responsable, de l’agriculteur au consommateur.

La chaire "Futurs d'élevage" avec le groupe Grimaud et Innoval

Signature de la chaire

À travers des activités de formation et de valorisation, la chaire « Futurs d’Élevage » soutient le développement et la diffusion des savoirs liés aux enjeux de la génétique et de l’élevage, et plus largement des filières de production animale.

La chaire "Innovation managériale" avec le groupe Bigard (2018-2020)

Signature de la chaire

Face à l’évolution des modes de management et l’importance des stratégies de management dans la filière viande, la chaire « Innovation managériale » développe des actions de formation pour renforcer les compétences des futurs managers de l’industrie agroalimentaire, et des actions de recherche prospective autour du management.

La chaire "Reconquête des marchés par la qualité du végétal" avec Astredhor (2015-2018)

Signature de la chaire

L’objectif de cette chaire partenariale est de produire de nouvelles connaissances et compétences autour de la qualité des végétaux, afin de favoriser la reconquête des marchés horticoles par la filière française. Les travaux de la chaire s’articulent autour de plusieurs volets d’actions : formation, recherche, développement et diffusion des connaissances techniques et scientifiques.

La chaire "Entreprise et Economie agricole" avec le Crédit Agricole en Bretagne (2013-2018)

Signature de la chaire

À travers des activités communes de recherche, formation et valorisation, la chaire « Entreprises et Economie Agricole » a pour but d’accompagner les mutations des entreprises agricoles bretonnes et d’anticiper ce que pourrait être le modèle agricole breton d’ici 10 à 15 ans.

La chaire "Pilotage des Systèmes industriels agroalimentaires" avec le groupe VIF (2015-2018)

Signature de la chaire

Dans un contexte où la gestion des données et des systèmes d’information est stratégique pour la performance des entreprises de l’industrie agroalimentaire, la chaire « Pilotage des Systèmes industriels agroalimentaires » vise notamment à développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour former les futurs ingénieurs à la gestion de la chaîne logistique et aux outils informatiques qui permettent de l’optimiser.

La chaire "Génomique et sélection en aviculture" avec le groupe Grimaud (2016-2018)

Signature de la chaire

La chaire « Génomique et sélection en aviculture » favorise les échanges entre le monde professionnel et l’enseignement supérieur et la recherche et le développement des connaissances autour de la filière avicole.

La chaire avec le Fond d'initiative du club des Trente (2013 - 2021)

Elle participe aux soutiens d'activités de formations à l’entreprenariat sous différentes formes au sein du campus de Rennes-Angers. Cette chaire permet également à l'accompagnement de l'association Agrocampus Junior Études.