Challenge "Objectif mieux produire"
Retour sur cette 5e édition !
Un challenge pour répondre aux enjeux de transition alimentaire
Organisé les 20 et 21 septembre dans le cadre de la chaire « Mieux produire pour Mieux manger - de l’agriculteur au consommateur » la 5e édition de ce challenge a vu s’opposer 72 étudiants issus des spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’alimentation et management des entreprises (SAME) et Politiques, marchés, agriculture, ressources (POMAR). L'objectif était de répondre par équipe au défi la transition alimentaire en proposant des solutions concrètes et innovantes.
Agilité et engagement, les clés du succès
Ce défi de 48 heures fait appel à la coopération, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves-ingénieurs. Les équipes doivent mettre en commun toutes leurs compétences au service de la production de solutions innovantes, potentiellement en rupture avec les pistes explorées actuellement par le secteur agro-industriel. L'agilité et l'engagement sont les clés du succès de cet exercice grandeur nature.
Les 9 équipes d'étudiants étaient accompagnées d'enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers et d'experts professionnels.
Trois problématiques ont été proposées aux équipes. Les thèmes 1 et 3 avaient pour objectifs de proposer une nouvelle offre de produits alimentaires éco-concus à base de protéines végétales et/ou de légumineuses. Dans une démarche d’économie circulaire, le thème 2 visait à valoriser des co-produits animaux en alimentation humaine, tout en optimisant l’impact environnemental du produit.
Les équipes lauréates du challenge :
- Thème 1 : L’innovation d’un produit agroalimentaire écoconçu focus végétal
L’équipe gagnante est "Délice du Valplessis", qui nous a aiguisé l’appétit avec son "Not dog, le hot dog végétarien qui a du chien!". Il s’agit d’un snacking 100% vegan de Nutriscore A, à base de légumineuses et légumes. Ce produit permet de réduire de 90% son empreinte carbone par rapport à un hot dog classique.
- Thème 2 : Valorisation d'un co-produit de la filière bovine à destination de l'alimentation humaine
L’équipe lauréate de ce thème est "Sveltic", qui a séduit le jury technique avec "Tour du Bœuf, les Petites Broches qui ne vous trouent pas les poches !". Il s’agit de petites brochettes de viandes hâchées enrichies en protéines issues de la valorisation des co-produits selon les principes de l’économie circulaire et arômatisées avec des herbes et épices locales. Cette nouvelle recette permet d’améliorer l’accessibilité économique du produit aux consommateurs tout en réduisant son empreinte carbone d’environ 3% par rapport à un steak haché classique.
- Thème 3 : L’innovation produit au service de la transition agroécologique
Suite à la présentation des 3 projets en Amphi et au vote final du jury, c'est l'équipe "Le Fournil du Val de Loire" lauréate du thème 3 qui a remporté cette 5e édition du challenge "Objectif mieux produire" avec son projet "Fraisino, le domino rigolo : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer avec la nourriture !". Un concept original de biscuit-jeu pour les enfants, riche en fibres et s’inscrivant pleinement dans une démarche agro-écologique par le choix des matières premières. Un grand bravo à elle !
Félicitation à toutes les équipes, qui ont fourni une énergie intense et un travail de grande qualité sur ces 2 journées de challenge !! Merci à notre mécène Agromousquetaires qui a permis la réussite de ce défi.
L'équipe "Filet Bleu"
L'équipe "Sveltic"
L'équipe "Délices de Saint Leonard"
L'équipe "Délices du Valplessis"
L'équipe "Fournil du Val de Loire"
L'équipe "Traiteur de la Touques"
L'équipe "Cornillé"
L'équipe "SVA Jean Rozé"
L'équipe "Moulin de Saint Preuil"