Formation intensive "Lait et Innovation collaborative"

De nouvelles compétences pour développer de nouveaux produits !

Visuel formation intensive

La session 2024 de la formation intensive "Lait et innovation collaborative" organisée dans le cadre de la chaire "Innovation collaborative au service des métiers du lait" s'est déroulée du 5 au 9 février sur le campus de Rennes.
Durant une semaine, nos étudiants et doctorants ont participé à cette formation pour s'ouvrir à de nouvelles compétences (outils de créativité, expertises scientifiques, étude du consommateur...) autour d'un défi innovant : concevoir de nouveaux concepts de produits laitiers pour concilier santé humaine et environnement.

Objectifs de la formation

Accéder à des compétences complémentaires avec pour objectifs de développer de nouveaux produits, de nouveaux procédés à destination de nouveaux marchés, réduire le time-to-market améliorer les performances environnementales et sociétales de l’entreprise.

• Connaître les différents modes de management de l'innovation
  • Définir un business model et le mettre en place
  • Elaborer une stratégie de protection de l’innovation
  • Appliquer des démarches de créativité innovantes au service de la R&D
  • Connaître et utiliser les différents outils de marketing
  • Connaître et repérer les différents comportements de consommation
  • Identifier les différentes typologies d’innovation, et connaître leurs principales caractéristiques, savoir identifier les leviers d’innovation selon la problématique
  • Utiliser l’information provenant des utilisateurs leur permettant de devenir acteur de l’innovation
  • Développer de nouveaux concepts/produits et services répondant aux besoins des usagers
  • Trouver des clés pour faire face à la défiance du consommateur en proposant des offres facilitatrices

L'innovation collaborative est véritable un atout car elle encourage le partage d'équipements et de compétences, et participe pleinement à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

photo de l'équipe

Publié le : 12/02/2024