Actualité

Ressources génétiques et adaptation au changement climatique

Retour sur la 2e Journée Filière de la chaire "Semences pour demain"

Photo de groupe de la journée filière du 10 Octobre

Le 10 octobre dernier, la deuxième édition de la Journée Filière, organisée par la chaire Semences pour demain, a rassemblé étudiants, chercheurs et professionnels de la filière. Ensemble, ils ont débattu des stratégies d’adaptation au changement climatique, en mettant les ressources génétiques au cœur des discussions.

Un passage de relais marquant pour les étudiants

Un des moments forts de la journée a été le passage de relais du parrainage étudiant entre Véronique Tremellat, directrice générale de l’Organisation Bretonne de Sélection, marraine sortante, et Luc Saint-Bonnet, directeur général de Cérience, qui devient le nouveau parrain des étudiants. Ce parrainage ouvre la voie à des échanges enrichissants entre les étudiants et les entreprises, avec des opportunités de visites et de découvertes professionnelles.

 

Regards scientifiques sur les enjeux de la diversité génétique

Les interventions de Nicolas Roux, responsable scientifique au CGIAR, et d'Alain Charcosset, directeur de recherche à l’INRAE, ont apporté un éclairage précieux sur la conservation des ressources génétiques. En discutant des réponses des plantes face aux stress climatiques, ils ont montré combien la diversité génétique est un levier crucial pour l’adaptabilité des cultures. Les étudiants ont également pu échanger directement avec Alain Charcosset dans une table ronde, explorant les pistes actuelles et futures pour intégrer ces ressources dans les programmes de sélection.

Débats autour des méthodes de conservation

Véronique Tremellat, Emmanuel Geoffriau (responsable du CRB Carottes à l'Institut Agro), Audrey Didier (GEVES), et Benoît Gorguet (Limagrain) ont animé une table ronde sur les modèles de conservation ex situ et in situ. Entre défis logistiques et coopérations internationales, la discussion a mis en lumière les efforts nécessaires pour préserver la biodiversité agricole.

La relève scientifique en action

Khadidiatou Demba (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes) et Bastien Gouffier (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), doctorants de la chaire, ont présenté leurs résultats de recherche, apportant des perspectives nouvelles sur l'amélioration variétale et la résistance aux stress environnementaux. Cette session a mis en avant le dynamisme de la relève scientifique, prête à relever les défis de demain.

Une conclusion inspirante

Arnaud Messager, président de la Fondation de l’Institut Agro, a clôturé la journée en rappelant l’engagement de la Fondation pour accompagner les filières agricoles dans l’adaptation au changement climatique. Un événement riche en échanges et en perspectives pour construire ensemble les solutions de demain.

Former des experts en sciences du végétal :

La diversité génétique au sein et entre espèces est cruciale pour les programmes de sélection. Des agroécosystèmes diversifiés et enrichis par l’exploitation de ressources génétiques variées, sont plus résilients face aux impacts climatiques. De par leurs propriétés biologiques, les semences sont le vecteur idéal pour conserver les ressources génétiques végétales. Depuis de nombreuses années, l'Institut Agro Rennes-Angers s'est engagé dans la formation des étudiants aux outils et méthodes visant à préserver et gérer les ressources génétiques au travers de deux parcours. Le parcours "Génétique et Amélioration des Plantes" se concentre sur l'acquisition de connaissances et l'utilisation d'outils d'analyse et de réflexion, indispensables à la création variétale. Parallèlement, le parcours "Seeds & Plant Propagation" vise à préparer des ingénieurs spécialisés à produire des semences et plants de haute qualité et des plants adaptés aux défis actuels de l'agriculture et de l'horticulture.

Ces programmes de formation sont étroitement liés à la recherche et bénéficient du soutien d'un réseau de professionnels engagés dans la conception et la mise en œuvre de ces formations.

Retrouvez toutes les vidéos de la journée "Les ressources génétiques : clés de l'adaptation au changement climatique ?"


Introduction
 


Passage du flambeau du parrainage


Présentation de la chaire
 


Les grands enjeux liés aux ressources génétiques
 


Partenariat des banques de gènes internationales avec les centres régionaux et nationaux


Présentation des doctorants de la chaire
 


Table ronde : la conservation des ressources génétiques


Les ressources génétiques : témoins du passé et promesses d'avenir


Conclusion
 

Publié le : 04/11/2024