Un trésor à sauvegarder

Devenez mécène !

Visuel cheval Auzoux

Le cheval d’Auzoux, un objet extraordinaire de notre patrimoine agronomique

Le Dr Auzoux a créé en 1851 un remarquable outil pédagogique d’avant-garde, de « dissection virtuelle » en 3D : ce modèle anatomique constituait une alternative à la dissection de cadavres, potentiellement dangereuse du point de vue infectieux. Arrivé à l’école au début du XXe siècle, il a servi à former des générations entières d’élèves de l’Agro.

127 éléments démontables

Le cheval d’Auzoux reproduit l’animal réel à une échelle aux deux tiers. Il pèse 65 kg et mesure 1,46 m de hauteur pour 1,67 m de long.
Ses 127 éléments légendés et entièrement démontables figurent avec une précision saisissante l’anatomie de l’animal. Outre le papier mâché, il est composé de métal, de bois et de fibres végétales, le tout assemblé grâce à de la colle de poisson. Le travail de peinture d’une grande finesse permet le réalisme inouï du rendu des fibres musculaires. La complexité des réseaux de vaisseaux est habilement représentée par des fils métalliques tressés.

Le cheval d’Auzoux, une pièce remarquable de notre patrimoine agronomique :  nous avons besoin de votre précieux soutien pour restaurer ce modèle sévèrement endommagé
Le modèle nécessite une période de restauration de six mois, comprenant des étapes telles que le nettoyage, la consolidation, l'usinage et le remontage.

visuel cheval

Si vous souhaitez soutenir la restauration de cet objet majeur de notre patrimoine, faites un don à la Fondation de l’Institut Agro.

Vous êtes un  particulier : faites un don en ligne ou télécharger le bulletin de don
Vous êtes une entreprise : télécharger le bulletin de don

Découvrir le cheval du Dr Auzoux en images :

Publié le : 05/04/2024