Des trésors à sauvegarder

Devenez mécène !

visuel trésors à sauvegarder

Le cheval Auzoux

Ce cheval en papier mâché a été fabriqué par les ateliers du Dr. Auzoux en 1851. Bien que la date précise de son introduction à l'École d'Agriculture de Rennes demeure inconnue, deux photographies sur plaque de verre prises à l'École d'Agronomie de Rennes confirment qu'il était utilisé à des fins pédagogiques au début du XXe siècle.

Ce petit cheval renferme un trésor : sa spectaculaire anatomie
Ce modèle de cheval en papier mâché se compose de 127 éléments démontables avec une précision anatomique remarquable, utilisant une combinaison de métal, de bois et de fibres végétales assemblées avec de la colle de poisson.

Sa peinture minutieuse crée un réalisme impressionnant dans la représentation des fibres musculaires, tandis que les réseaux de vaisseaux sont habilement rendus avec des fils métalliques tressés. Le cheval d’Auzoux reproduit l’animal réel à une échelle aux deux tiers.

Des générations d’élèves l’ont "virtuellement disséqué"
Le Dr Auzoux a créé là un remarquable outil pédagogique d’avant-garde, de "dissection virtuelle" en 3D, offrant ainsi une alternative à la dissection de cadavres, qui présentait des risques infectieux. Ce modèle anatomique a été utilisé pour former les élèves de l'École nationale d'agronomie de Rennes sur plusieurs générations. Il existe une dizaine de modèles de chevaux signés Auzoux connus dans le monde.

Le cheval d’Auzoux, une pièce remarquable de notre patrimoine agronomique :  nous avons besoin de votre précieux soutien pour restaurer ce modèle sévèrement endommagé. Le modèle nécessite une période de restauration de six mois, comprenant des étapes telles que le nettoyage, la consolidation, l'usinage et le remontage.

photo cheval

Le Cheval Auzoux (présenté ouvert avec ses organes internes) Photo Écomusée Rennes

Découvrir le cheval Auzoux en images :

Si vous souhaitez soutenir la restauration de cet objet majeur de notre patrimoine agronomique, faites un don à la Fondation de l’Institut Agro.

Vous êtes un  particulier : faites un don en ligne ou télécharger le bulletin de don

Vous êtes une entreprise : télécharger le bulletin de don

Autres trésors à sauver : les livres anciens

L'Institut Agro Rennes-Angers abrite une bibliothèque exceptionnelle sur son campus de Rennes, comptant près de 30 000 volumes, ce qui en fait un fonds unique dans le domaine de l'agronomie.

Des collections rares et précieuses
Le plus ancien volume date de 1571. Au fil des années, certains livres ont subi des dommages et nécessitent une restauration, incluant le dépoussiérage, la consolidation, et la réparation des planches détachées. Trois ensembles particulièrement remarquables sont concernés :

• Les trois atlas du Dictionnaire universel d’Histoire Naturelle de Charles d’Orbigny (1849),
  • Les trois volumes de l’Iconographie du genre Camellia ou description et figures des camellia, les plus beaux et les plus rares de l’abbé Berlèse, illustrés par Jung (1841-1843)
  • Les Bois employés dans l’industrie – descriptions accompagnées de cent sections en lames minces des principales essences forestières de la France et de l’Algérie par Hermann von Nördlinger (1872).

bibli

Aidez-nous à préserver notre précieux patrimoine, faites un don à la Fondation de l’Institut Agro.

Plus d’informations sur « les trésors à sauvegarder » à l’Institut Agro Rennes-Angers

Livres

Publié le : 08/09/2023